About

Food surplus in a social restaurant, Geneva 01/2020

This site aims to promote the results of our research, Going Hungry in the Land of Plenty : an anthropological approach to food aid in Switzerland. Funded by the FNS, the Fond National Suisse pour la Science, between 2019 and 2022, the HETS (Geneva's School of Social Work) is investigating food aid dispositives in Switzerland, as the country has not been the subject of any major study on this issue. This research will provide a mapping of food aid in Switzerland, followed by case studies in two specific cantons (Geneva and Fribourg) documented through direct observations, informal and formal interviews, reviews and a analysis of the written press.

Today, in Switzerland, no one dies of hunger. Many people though are food insecure and have become impoverished due to poor working conditions, unemployment, cuts in social assistance, debts, health problems and certain familial situations. Unable to meet their ordinary and unexpected expenses and forced to save on food to keep their budget afloat, the poorest people are forced to resort to food aid.

How do food banks and food redistribution systems work? What is the difference between conditional or unconditional (low-threshold) aid ? How and in by what margin are state responsibilities, associative missions, calls for private sponsorship and civil society supporting a redistribution system that seems to be based as much on the fight against food insecurity as on the fight against food waste? What are the forms of charity, solidarity, exchange, reciprocity, resistance and struggles for basic food rights? How do managing and monitoring, stigmatisation and control manifest themselves in those context of poverty? These are some of the questions that this research project will attempt to answer by considering the associations involved in food aid as partners who will primarily receive the ongoing and final results of our work.

On this website, you will find blog entries, but also more formal writing, such as our scientific publications. You can also consult the page Media, on which we post interviews and field data in various forms.

To contact us, click here.

A propos

Surplus alimentaire dans l’économat d’un restaurant social genevois. 01/2020

Ce site à pour vocation de diffuser les résultat de notre recherche, Indigence en Pays d’Opulence : une approche anthropologique de l’aide alimentaire en Suisse. Dans le cadre d’un projet financé par le Fond national suisse de la recherche scientifique entre 2019 et 2022, la Haute Ecole de Travail Social de Genève s’intéresse aux dispositifs de l’aide alimentaire en Suisse, le pays n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’envergure sur cette question. Cette enquête propose une cartographie de l’aide alimentaire en Suisse, puis des études de cas dans deux cantons spécifiques (Genève et Fribourg) documentés par observations directes, entretiens informels et formels, recensions et analyse de la presse écrite.

Aujourd’hui en Suisse, aucun individu ne meurt de faim, mais nombreuses sont les personnes qui vivent dans l’insécurité alimentaire et se sont appauvries en raison de mauvaises conditions de travail, du chômage, de coupes dans l’aide sociale, d’endettements, de problèmes de santé et de certaines situations familiales… Incapables de faire face à leurs dépenses ordinaires et imprévues ainsi que contraintes d’économiser sur la nourriture pour maintenir leur budget à flot, les personnes démunies se voient obligées de recourir à l’aide alimentaire.

Comment fonctionnent les banques alimentaires et les dispositifs de redistribution de nourriture ? Quelle différence entre les dispositifs liés à une aide conditionnelle ou à une aide inconditionnelle (dite à bas-seuil) ? Comment s’articulent responsabilités d’État, missions associatives, appel au sponsoring privé et à la société civile pour soutenir des dispositifs qui appuient leur travail d’aide autant sur la lutte contre l’insécurité alimentaire que sur celle contre le gaspillage ? Quelles sont les formes de charité, de solidarité, d’échange, de réciprocité, de résistance et de luttes pour des droits ? Comment se manifestent les phénomènes d’encadrement, de stigmatisation et de contrôle en contexte de pauvreté ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce projet de recherche tentera de répondre en considérant les associations investies dans l’aide alimentaire comme des partenaires qui recevront prioritairement les résultats en cours et finaux.

Vous y trouverez des entrées de blogs, mais aussi nos publications plus formelles. Vous pouvez également consulter la page Médias, sur laquelle nous postons des entretiens mais aussi des données de terrains sous diverses formes.

Nous contacter, c’est ici.